L’aventure des Sidewalk Bandits commence à Joué-les-Tours au tout début des années 90. C’est là qu’une bande d’amis d’enfance, un tant soit peu désœuvrés et issus du même quartier, décide de monter un groupe de rock histoire de tuer le temps.
Première étape : acheter des instruments, enchaîner les répétions et créer un répertoire. Deuxième étape : jouer sur scène le plus possible, parfois dans des lieux assez improbables…
C’est parti. En 1992 sort le premier album du groupe au titre éponyme de The Sidewalk Bandits. S’en suit une multitude de concerts, plus de 300 un peu partout en France, de Lille à Toulon et de Bordeaux à Grenoble en passant par la capitale [la Locomotive et le Gibus]… Les Bandits s’expatrieront également en perfide Albion (4 tournées) pour une quarantaine de concerts avec plusieurs dates dans des salles incontournables de la scène musicale londonienne [The Rock Garden, The Dome, The Moonlight…]. En 1995 sort Schizoid le deuxième opus des Sidewalk Bandits, les concerts s’enchaînent jusqu’à la séparation du groupe en 1997 (pour cause d’envie de faire autre chose…).
Après dix ans de silence, la machine s’ébroue – crise de la quarantaine ? No way.
The Bandits (Martin, Thomas et Vincent) resurgissent du néant pour se livrer à un rock unplugged [si si, c’est possible] avec deux guitares et une basse acoustique accompagnées de percussions. En 2012, les bandits enregistrent l’album Does it really matter…, mélange de nouvelles compositions et d’anciens titres revisités pour l’occasion.
Mais les démons de l’électricité et du gros son ne lâchent jamais totalement prise. Le groupe revient progressivement à ses premières inclinations, avec batterie et guitares électriques, tout en gardant la richesse sonique qu’apportent les instruments acoustiques et les harmonies vocales. Ce retour aux sources se concrétise en 2013 par la sortie du mini-album Electric3 et d’une belle série de concerts sonores et efficaces.
Pour l’actu, The Sidewalk Bandits arrivent cette année avec son tout nouvel album What’s on the news today ? Un 10 titres particulièrement incisif, à la fois sombre et rentre-dedans ; du gros rock à la sauce british du genre qui nettoie bien les oreilles.
Après un concert explosif à la Parenthèse le mois dernier, les Bandits débarquent au Temps des Crises avec la ferme intention de vous faire oublier que l’hiver arrive. Cerise sur le cake, notre ami Simon Kitchener, troubadour londonien, assurera l’ouverture des festivités !
En attendant, vous pouvez écouter The Sidewalk Bandits sur YouTube avec 3 extraits du dernier opus.
In anger : youtube.com/watch?v=e2B2jCkNGcw
Looks easy : youtube.com/watch?reload=9&v=23fmXOhhcaw
Done : youtube.com/watch?v=YFCRC-nsCHs
… Et notre page facebook :https://www.facebook.com/The-Sidewalk-Bandits-2282466472013550/
Concert Samedi 2 Novembre à partir de 20 h (Simon Kitchener en première partie). Participation aux frais : 10 €.
LA SOIREE N’EST PAS ORGANISEE PAR L’ASSO LES CINQUANTIEMES RUGISSANTS ET L’ADHESION NE SERA DONC PAS OBLIGATOIRE.
Réservations ci-dessues (attention deux réservations sont ouvertes, SIDEWALK BANDITS et SUE FOLEY, ne vous trompez pas).
Ouverture des portes à 19 h 30.
Fouées, chiens-chauds et trucs à grignotter komdab…