Après l’incandescente JESSIE LEE (et ses Alchimistes) qui a, comme prévu, faire fondre la banquise autour du Temps des Crises, nous retrouverons dans deux semaines le « prophète » MIGHTY MO RODGERS.
Il n’est pas vraiment dans nos habitudes de programmer le même artiste à douze mois d’intervalle mais si nous faisons cette fois une exception c’est parce que le maître de Los Angeles nous propose son tout nouveau projet GRIOT BLUES élaboré avec le musicien malien BABA SISSOKO, spécialiste de la fusion des instruments traditionnels avec les sonorités modernes.
L’idée de ce voyage entre les deux continents qui ont accouché du blues serait née d’une improvisation lors d’un festival en Lituanie (ça ne s’invente pas) au cours de laquelle a commencé ce dialogue exclusivement musical puisque Baba ne parle pas anglais et que Mo ne parle ni bambara, ni français…
Les deux griots (conteurs, historiens oraux) ont donc mis en commun leurs expériences, leurs influences, leurs cultures et leur amour de la musique pour tracer cette route hors du temps, entre Mali et Mississipi et renouer les fils de cette histoire tragique qui lie l’Afrique aux Etats-Unis.
Les deux compères s’entendent, semble-t-il, comme larrons en foire et adorent aussi « mettre le feu », accompagnés par le trio de zicos italiens qui officie habituellement derrière MIGHTY MO RODGERS (Luca Giordano, Walter Monnini et Pablo Leoni) et par un percussionniste africain (Seydou Diabate Sissokho)…
GRIOT BLUES c’est aussi un CD sorti en octobre dernier et salué par la critique unanime.
Les p’tites images qui bougent :
https://youtu.be/E5KaLNlRnhM
https://youtu.be/yKnvKkkvOX8
Concert Dimanche 11 mars à 18 h. 30 Ouverture des portes à 17 h. 30
Participation aux frais 15 € (plus la cotisation minimum de 5 € à l’association pour celles et ceux qui ne l’auraient pas déjà acquittée).
Tapas, hot-dogs et fouées komdab…
Renseignements complémentaires (accès, parking…) et réservations (très, très conseillées) sur le site www.letempsdescrises.fr ou par mail à l’adresse letempsdescrises@orange.fr.
Merci de privilégier les réservations par le site qui sont directement enregistrées (sans intervention de notre part) ce qui nous gagne un temps précieux…
Dans les deux cas vous recevrez un mail pour valider votre réservation.
Les réservations seront closes dimanche à midi (plus le temps d’allumer l’ordi ensuite).
Pour les « nouveaux », il est possible de remplir la fiche « pré-inscription » sur le site…ça gagne beaucoup de temps à l’entrée.
Dominique pour les Cinquantièmes Rugissants
PS. Prochain concert au Temps des Crises. Le dimanche 25 Mars à 18 h 30 nous recevrons la volcanique SARI SCHORR dont l’une des premières apparitions en Europe fût le BAR 2016…
Suivront :
– Vendredi 6 avril 21 h. ELECTRIC BLUES DUO (PILLAC & ESCALIER)
– Dimanche 22 Avril 18 h 30. THORBJORN RISAGER & THE BLACK TORNADO
– Jeudi 24 Mai 20 h 30. ROSEDALE (guest PAUL COX)
– Samedi 2 Juin 21 h. CATFISH
– Dimanche 24 Juin. A partir de 11 h. ASSEMBLEE GENERALE 50° Rugissants et Concert « Surprise ».
PS 2. L’association « Sourires d’Afrique » (qui était présente au BAR 2017) organise dimanche 4 mars une randonnée pédestre sur HUISMES pour financer ses activités. Départ du Pont de l’Indre à 9 h 30 pour la randonnée de 10 km et de 10 h à 10 h 30 à pour la randonnée de 5 km.
PS 3. Une autre association Hospitalité Chinonaise aux migrants organise une projection au Cinéma Le Rabelais du film documentaire « Human Flow » de Ai Weiwei le mardi 20 mars. Plus de renseignements dès que nous en aurons…
PS 4. Le 21 mars, à la Parenthèse (Ballan-Miré) et à 20 h.30 Concert des légendaires WISHBONE ASH organisé par ZAK Production et Fabulous Metal Circus. Billets à la FNAC.
et pour finir, PS 5. Du 20 au 25 mars. Festival TERRI’THOUARS BLUES à… Thouars, of course, avec OMAR COLLEMAN & TOM HOLLAND, BLUESOUL FAMILY BLUEGRASS, BIG MATTH BAND, AUSTIN WALKIN CANE, ONE HAND DAN TRIO… entre autres.
Renseignements et réservation sur www.blues-n-co.org